Le sommeil de mon enfant est-il normal ? Un guide pour les parents inquiets

Se demander si son enfant dort suffisamment est une préoccupation fréquente chez les parents, et la réponse commence souvent par l'âge de l'enfant. Selon les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie , les besoins en sommeil varient considérablement avec l'âge.

Par exemple, la plupart des nourrissons âgés de 4 à 12 mois ont besoin d'environ 12 à 16 heures de sommeil par jour. Les tout-petits âgés de 1 à 2 ans se portent généralement bien avec 11 à 14 heures de sommeil, tandis que les enfants d'âge préscolaire (de 3 à 5 ans) ont généralement besoin d'environ 10 à 13 heures de repos par jour.

Les Recommandations canadiennes en matière de mouvements sur 24 heures pour la petite enfance fournissent également des indications pour les nourrissons plus jeunes. Les nouveau-nés jusqu’à 3 mois dorment souvent de 14 à 17 heures par période de 24 heures, et les bébés de 4 à 11 mois ont généralement besoin de 12 à 16 heures.

Mais connaître les chiffres ne donne qu'une partie du tableau. Un rapport de 2020 du gouvernement du Canada a révélé que près d'un enfant sur quatre âgé de 5 à 13 ans ne dort pas suffisamment. Ce manque de repos peut avoir des répercussions sur tout, de la concentration et de l'apprentissage à l'humeur et à la santé en général.

Comment savoir si les habitudes de sommeil de votre enfant nécessitent une attention particulière ? La régularité est un bon indicateur. Si votre enfant dort régulièrement moins que la durée recommandée, a du mal à s'endormir ou à rester endormi, ou semble inhabituellement fatigué, irritable ou distrait pendant la journée, il est peut-être temps d'y regarder de plus près. Ces habitudes peuvent avoir un réel impact sur son comportement, son développement et son bien-être général.

Aider votre enfant à adopter de bonnes habitudes de sommeil n'a pas besoin d'être compliqué. Créer un environnement calme et sécurisant est un bon point de départ, surtout pour les nourrissons, qui doivent toujours dormir sur le dos dans un berceau ou un couffin pendant les six premiers mois. Une chambre fraîche et non-fumeur peut également faire toute la différence.

Instaurer une routine du coucher régulière est également très utile. Les enfants s'épanouissent grâce au rythme et à la prévisibilité ; un simple bain chaud suivi d'une histoire peut donc devenir un signal important indiquant qu'il est temps de se détendre.

Limiter le temps passé devant les écrans avant le coucher est également utile. Essayez de les éteindre au moins une heure avant le sommeil et remplacez-les par des activités apaisantes. Enfin, à mesure que votre enfant grandit, aidez-le à prendre confiance en lui et à s'endormir seul. Le coucher alors qu'il est encore éveillé, légèrement somnolent, favorise l'apprentissage de l'auto-apaisement, ce qui peut améliorer la qualité de son sommeil à long terme.

Si vous avez encore des doutes quant au sommeil de votre enfant, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre ou un spécialiste du sommeil. Quelques conseils peuvent grandement contribuer à vous offrir, à vous et à votre enfant, le repos dont vous avez besoin.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.